Bonjour,
Voici le travail pour la semaine :
I/ Atelier d'écriture n°4 : Soyez brefs
Tout est dans le PDF...
II/ TD 3 vers le grand oral : le Pop art, miroir de la société de consommation
Bonne semaine.
Valérie Souchon.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous propose :
I/ Un TD n°2 vers le grand oral (les voix de la liberté : l'esclavage)
II/ Un nouvel atelier d'écriture : n°3 : la littérature définitionnelle
D'abord commencez par écrire un court récit de dix lignes maximum.
Utilisez les temps du récit (imparfait/ passé simple).
Ensuite à chaque nom, adjectif amusez-vous à intégrer leur définition ou synonyme ou association d'idées.
Par ce procédé mécanique, votre texte va s'étoffer et devenir un peu étrange, voire drôle...
Regardez les consignes en page 1 et l'exemple de texte d'auteur à la page 2.
Envoyez-moi vos productions SVP.
Bonne semaine,
Valérie Souchon.
Pour commencer la semaine et mettre un peu d'ordre dans notre quotidien bancal, je vous propose un nouvel atelier d'écriture (poétique cette fois):
Il s'agit d'imaginer des listes d'objets (mais tout peut y être rangé : des personnalités, des titres de chansons, des sentiments, des idées, etc.), des sortes
d'"inventaires futiles"...
Voici les principes d'écriture dans le PDF ci-dessous avec des exemples de textes d'auteurs qui s'y sont amusés...
Il paraît que ranger est bénéfique !
À vos plumes, donc !
Envoyez-moi vos productions pour les partager sur ce site.
Valérie Souchon.
Bonjour à tous !
J'ai l'impression que vous vous sentez mieux depuis jeudi soir, comme allégés !
Je veux vous expliquer la suite :
Nous allons continuer à travailler cette semaine à distance et ensuite pour ceux qui ont prévu de revenir : EN VRAI !
Pour ceux qui feront le choix de ne pas revenir, le distanciel continuera, ne vous inquiétez pas.
I/ Nous allons travailler davantage dans l'optique du "Grand oral" en terminale, en mêlant plusieurs disciplines (par exemple l'histoire au français, ou les sciences au français, le français aux
arts, etc.) en sachant que rien d'officiel n'est encore paru au sujet du contenu et des modalités d'épreuve de ce grand oral.
Cela ne nous empêchera de travailler l'argumentation à l'écrit et à l'oral (en direct ou enregistré pour les élèves chez eux).
Tout est sur les PDF (ici et sur mon site) : lisez les textes et répondez aux questions (pour le TD sur l'anthropologie moderne P194-195).
Pour la partie BILAN (en option) : remplacez la question "Menez une enquête de terrain, dans votre lycée" par "créez un sondage sur internet" ou "interrogez les personnes autour de vous"
avant d'établir un questionnaire à partir duquel vous collecterez les données souhaitées.
II/ Je proposerai chaque semaine aussi :
- soit un TD de grammaire ,
- soit des ateliers d'écriture poétique ou fictionnelle d'expression libre avec des contraintes variées (sur le thème de votre choix, ce peut être sur le confinement), à l'issue
desquels nous pourrions par exemple collecter des productions réalisées sur mon site, (version rédigée ou audio) histoire de laisser une trace...
--> Voici le 1er exercice d'écriture aujourd'hui que je vous propose : "La page arrachée"...(exercice d'écriture proposé dans La petite fabrique de Littérature,
p.137-140, Magnard, 2003. Vous pouvez imaginer par exemple que cette page décrit et/ou raconte un jour de confinement (inspiré ou non de votre expérience personnelle).
Voilà je vous souhaite une belle semaine,
Impatiente de vous retrouver en chair et en os ! Si Si je vous jure !
Valérie Souchon.