NOUVEAU !Pour ceux qui n'ont pas suivi ces derniers temps : RDV ci-dessous en semaine 10 (ou avant si vous avez raté tous les wagons
!)
Bonjour,
1/vous trouverez la dernière lecture linéaire de JJ Rousseau , extraite du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes avec le fichier audio correspondant.
Ci-dessous le fichier audio (erreur sur le N° de la lecture linéaire :il s'agit bien de la n°4 SQ3)
NOUVEAU !
Pour que je puisse noter sur le descriptif collectif le choix que vous avez fait de le lecture cursive pour la 2è partie de l'oral, pour que vous compreniez en quoi consiste cette partie d'épreuve et que vous puissiez vous entraîner (sur le fichier ), j'ai créé un questionnaire +fiche conseil à remplir sur le site la quizinière :
SVP il faut que tous les élèves le remplissent, merci ! au moins indiquez-moi le titre choisi.Ensuite d'ici fin mai vous
pourrez en renvoyer un avec la partie de l'entretien complété ).
vous y trouverez les explications pour les modalités de l'épreuve orale (2nde partie : l'entretien)
Modalités d'épreuve de l'entretien de l'EAF et entraînement" a été créée
pour y accéder :
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8BOYKD
Lisez les conseils donnés et répondez aux questions pour vous entraîner.
Bonjour à tous,
Voici la lecture linéaire de l'extrait n°3 , de Montaigne, des Essais, extrait Des Coches, "Notre monde vient d'en trouver un autre".
Bon travail (faites une fiche de révision et envoyez-moi une simulation d'oral).
Bonjour à tous,
Voici l'analyse linéaire du texte n°2 de Montaigne, "Des Cannibales" (sur la guerre et la pratique du cannibalisme, extrait n°2 du corpus de la SQ3 ci-dessus)
Bonjour à tous !
J'espère que vous vous reposez au moins un peu durant ces vacances confinées...
Il nous manquait 5 textes en voici 4 et sachez que "Au lecteur" (texte très long comptera pour 2, je referai un jeu de txt de la sq1 que je vous distribuerai). Donc le compte est bon (11+4 =15).
En attendant de vous revoir donc, voici le CORPUS des 4 derniers textes de la séquence 3 de l'année.
Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé.
Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires).
Vous trouverez la 1ère et la 2è lecture linéaire (Des Cannibales, extrait 1, 2 de Montaigne).
J'associerai la version audio à la version PDF de l'analyse de chaque texte.
Écoutez-la (et les autres aussi car rien de mieux qu'une voix pour assimiler un cours plus facilement...).
Bonjour pour cette dernière semaine avant les vacances :
I/ Choisissez un texte de lecture linéaire et envoyez-moi un fichier audio (utilisez l'enregistreur vocal d'un portable ou d'un ordinateur, sinon envoyez-moi votre préparation au brouillon si vous ne pouvez pas enregistrer) et vous m'envoyez par mail votre travail.
II/ Et puis voici une fiche de grammaire sur la négation (non notée mais je peux la corriger) avec des cours + des petits exercices pour s'entraîner)...En version PDF sur ce site (et en version Word sur l'ent) car je ne peux mettre des fichiers WORD sur le site.
III/ Voici la dernière lecture linéaire de la séquence consacrée au roman (SQ2):
Il s'agit de l'excipit du tome 1 de Vernon Subutex (un des textes du DM) de Virginie Despentes.
Pour vous faciliter votre travail d'interprétation du texte ligne à ligne je vous donne
1. La lecture linéaire rédigée (faites-en une fiche de révision)
2. La même lecture linéaire à peine réduite version enregistrée :écouter l'étude en même temps que vous la parcourez du regard peut-être une façon de mieux l'assimiler...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Vous pouvez tout à fait faire l'oral de simulation sur ce texte.
--------->
Courage et j'espère que vous êtes en forme.
Valérie Souchon.
DEVOIRS en français SEMAINE 2 1ere3
Finir ce qui devait être fait en semaine 1.
INFO IMPORTANTE : RENDU DE LA DISSERTATION REPOUSSE : à rendre pour le 15/04;
TD sur la négation NON OBLIGATOIRE en fichier joint (à envoyer sur Valerie.Souchon@ac-lyon.fr) ci -dessus + LE COURS SUR LA NEGATION
DEVOIRS en français SEMAINE 1 1ere3
FAIRE VOS FICHES DE révisions des textes vus en lecture linéaire de la SQ2 ;
I/ Rectificatif sur le DM initialement prévu : optionnel
Le sujet de dissertation donné initialement "En quoi l'écrivain participe-t-il aux débats d'idées ?" devient un DM en devoir supplémentaire (il n'est pas obligatoire).
Attention comme je vous l'avais précisé, pour répondre il faut vous appuyer sur Le Rouge et le Noir et les 4 textes du parcours associé (Brink, Despentes, Houellebecq et Chalandon).
II/ DISSERTATION OBLIGATOIRE DM dissertation attention changement de sujet voir doc PDF joint note de DM /20
A rédiger : DM obligatoire à rendre d'ici le 15/04 dernier délai : FORMAT WORD OU PDF via l’ENT (NB : notez vos noms / prénoms en haut du doc svp)
En quoi on peut considérer les trois personnages principaux de l’œuvre romanesque Le Rouge et le Noir, Julien Sorel, Madame de Rênal et Mathilde de la Mole comme des personnages avec des qualités héroïques que n'ont pas les autres personnages du roman ?
Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur le roman de Stendhal, sur des épisodes ou passages précis, sur les textes et documents liés au roman que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
3/ REVOIR LE COURS DE GRAMMAIRE SUR L’interrogation (distribué en cours sinon Cf. PDF ci-joint) et faire l’exercice 1 du TD (il s’agit de l’ex qu’on avait commencé en cours : rédigez vos réponses sur un fichier word ou pdf à envoyer sur mon adresse académique).
NB : Cet exercice peut être rendu via Valerie.Souchon@ac-lyon.fr d’ici la fin de semaine (noté sur 10 pour les volontaires, note qui comptera pour le 3è trimestre en devoir supplémentaire).
Je donnerai le corrigé en semaine 2.
III/ Lecture programmée
Commencer à lire les textes de Montaigne, Des cannibales et Des coches (d’ci les vacances de Pâques)