1STMG2 Séquence n°3 : Poèmes à Lou, Guillaume Apollinaire, 1914-15


"Il est grand temps de rallumer les étoiles", poème de G. Apollinaire, "Les Mamelles de Tirèsias"
"Il est grand temps de rallumer les étoiles", poème de G. Apollinaire, "Les Mamelles de Tirèsias"
Télécharger
TXT POEMES A LOU APOLLINAIRE ORAL 1STMG2
Document Adobe Acrobat 189.9 KB
Télécharger
demoiselles d'avignon.pdf
Document Adobe Acrobat 64.0 KB
Télécharger
docs complémenraires apollinaire.pdf
Document Adobe Acrobat 125.7 KB
Télécharger
SQ3 Apollinaire doc compl LA n°3 regret
Document Adobe Acrobat 184.7 KB


Séance n°1:Découverte du corpus de la séquence (oral)

 

I/ Par 2 : définir la notion de "poésie" et de "poète" à la manière d'un dictionnaire.

 

(II/ Etude de deux textes de G. Apollinaire :

Doc 1 : "L'esprit nouveau et les poètes" (conférence prononcée à Paris le 26/11 1917)

Doc 2: "Réponse à une enquête", La Vie, juin 1914

--> Question : quelle vision et quelle esthétique poétique le poète G. Apollinaire développe-t-il dans ces discours ?)

 

séance n°1 / Entrée dans l'unvers poétique de Poèmes à Lou

--> Ecoute d'extraits de l'émission de G. Gallienne, "POèmes à Lou", "ça peut pas faire de mal", France Inter,  enregistrée le 06/09/2014 (G. Gallienne) 

1/ Du début à 12 min 12 s
2/ De 13min 59 à la fin.(avec quelques coupures...)

 

--> Prise de notes sur la vie du poète, les circonstances de la rencontre entre Apollinaire et Lou, l'évolution de leur amour, les cirsconstances de rédaction des Poèmes à LOu.

 

--> Prolongement : en prise de notes : même travail (pour compléter les informations relevées) sur le film d'animation (V.souchon) sur le poète et son recueil ci-dessous: à faire pour lundi 19/09: Visionnnage de la vidéo réalisée avec "Powtoon" (circonstances d'écriture des lettres à Lou): prise de notes. 



 Séance n°2 : L.A. du texte n°1 extrait  Poèmes à Lou : "Je pense à toi mon Lou" (2H )
I/ Questions sur le texte n°1 : p.94 "Je pense à toi mon Lou ton coeur est ma caserne"
1/ Dégagez vos impressions de lecture (notez-les avec des mots : adj / GN; etc)
2/ Relevez les termes qui relèvent de l'univers de l'amour.
3/ Relevez les termes qui relèvent de l'univers de la guerre.
4/ Que remarquez-vous à propos de ces deux univers ?

 

 

Les lettres à Lou, de Guillaume Apollinaire / France Inter

www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-...
30 août 2014
Très indépendante, elle fascine le poète qui lui déclare rapidement toute .... poète préféré, mais j'avoue qu'après ...
 

Séance n°3 : L.A. n°3 "Il y a"

I/ Questions de préparation

1/ Observez la structure du poème et les éléments qui la composent : analysez-les.

2/ Relevez tous les vers évoquant la relation de Lou à Apollinaire : que remarquez-vous ?

 

II/ Préparation du commentaire : recherche des axes de lecture


Séance n°4 : les figures de rhétorique

Exercices d'application + Synthèse à trous.

-->  évaluation sur les figures de rhétorique (1H)  (réviser cours + exercices à revoir)


DM lecture analytique n°4 :au choix :  "Je t'envoie aujourd'hui (...)" pour le 21/11 Note /20 OU F. SOULEIMANE, A la pleine lune

Vous ferez le commentaire rédigé du poème de G. Apollinaire selon les deux axes de lecture suivants :

 

Axe 1 : Un poème où s’expriment le désenchantement et la mélancolie (entre désespoir …)

Axe 2 : Un chant d’amour à Lou moderne (…et espoir) --> Doc en complément de lecture : Les Regrets, J. Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse (...)"

 

ou COMMENTAIRE DU TEXTE DE F; SOULEIMANE, A la pleine lune "Qui suis-je (...)" (CF sujet du DS sur les figures de rhétorique)

Axe 1: Le chant d'une exilé à l'identité en crise

Axe 2 : Le chant tragique d'une terre et d'un  peuple meurtris

 

 


Séance n°5 :Travail en autonomie (salles infos) G. Apollinaire et La Grande Guerre II/ Analyse d'une reproduction picturale :Les Demoiselles d'Avignon, P. Picasso, 1907 

 Note /20 de groupe --> Travail de recherche au CDI : 

I / Aller sur le site interactif  ci-dessous + travail de prise de notes sur G. Apollinaire et sa vie de soldat dans ce documentaire interactif sur La Grande Guerre: "Le poète blessé"

II/ Travail d'analyse du tableau de P. Picasso : Les Demoiselles d'Avignon (par groupes de 2) : Note /20 dans les salles informatiques 213 215A

Corrigé :(--> Apollinaire , Picasso et le cubisme)


Séance n°6 : LA n°3 : "Tendres yeux éclatés..."

Questions de préparation: 18/10

I/ Comment le poète mêle l'amour et la guerre ?

2/ Quelle évolution de la relation entre G. Apollinaire et Lou est signifié dans le poème?

--> Oral collectif après travail individuel à l'écrit

--> Pour la séance suivante : finir la synthèse écrite de restitution de cette séance.

II/ 03/11 L.A. n°3 : recherche de la problématique et du plan (individuelle) et corrigé. 

 


Télécharger
SQ1 Exemple commentaire rédigé LA n°3 te
Document Adobe Acrobat 273.4 KB


Séance n°7: Bilan d'ensemble:

I/ Histoire du recueil poétique

II/ Registres et composition du recueil

II/ Poète soldat

III/ Evolution de l'amour entre LOu et Apollinaire : traduction poétique de cet amour, etc.