Séance n°1:Découverte du corpus de la séquence (oral)
I/ Par 2 : définir la notion de "poésie" et de "poète" à la manière d'un dictionnaire.
(II/ Etude de deux textes de G. Apollinaire :
Doc 1 : "L'esprit nouveau et les poètes" (conférence prononcée à Paris le 26/11 1917)
Doc 2: "Réponse à une enquête", La Vie, juin 1914
--> Question : quelle vision et quelle esthétique poétique le poète G. Apollinaire développe-t-il dans ces discours ?)
séance n°1 / Entrée dans l'unvers poétique de Poèmes à Lou
--> Ecoute d'extraits de l'émission de G. Gallienne, "POèmes à Lou", "ça peut pas faire de mal", France Inter, enregistrée le 06/09/2014 (G. Gallienne)
--> Prise de notes sur la vie du poète, les circonstances de la rencontre entre Apollinaire et Lou, l'évolution de leur amour, les cirsconstances de rédaction des Poèmes à LOu.
--> Prolongement : en prise de notes : même travail (pour compléter les informations relevées) sur le film d'animation (V.souchon) sur le poète et son recueil ci-dessous: à faire pour lundi 19/09: Visionnnage de la vidéo réalisée avec "Powtoon" (circonstances d'écriture des lettres à Lou): prise de notes.
Séance n°3 : L.A. n°3 "Il y a"
I/ Questions de préparation
1/ Observez la structure du poème et les éléments qui la composent : analysez-les.
2/ Relevez tous les vers évoquant la relation de Lou à Apollinaire : que remarquez-vous ?
II/ Préparation du commentaire : recherche des axes de lecture
Séance n°4 : les figures de rhétorique
Exercices d'application + Synthèse à trous.
--> évaluation sur les figures de rhétorique (1H) (réviser cours + exercices à revoir)
DM lecture analytique n°4 :au choix : "Je t'envoie aujourd'hui (...)" pour le 21/11 Note /20 OU F. SOULEIMANE, A la pleine lune
Vous ferez le commentaire rédigé du poème de G. Apollinaire selon les deux axes de lecture suivants :
Axe 1 : Un poème où s’expriment le désenchantement et la mélancolie (entre désespoir …)
Axe 2 : Un chant d’amour à Lou moderne (…et espoir) --> Doc en complément de lecture : Les Regrets, J. Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse (...)"
ou COMMENTAIRE DU TEXTE DE F; SOULEIMANE, A la pleine lune "Qui suis-je (...)" (CF sujet du DS sur les figures de rhétorique)
Axe 1: Le chant d'une exilé à l'identité en crise
Axe 2 : Le chant tragique d'une terre et d'un peuple meurtris
Séance n°5 :Travail en autonomie (salles infos) G. Apollinaire et La Grande Guerre II/ Analyse d'une reproduction picturale :Les Demoiselles d'Avignon, P. Picasso,
1907
Note /20 de groupe --> Travail de recherche au CDI :
I / Aller sur le site interactif ci-dessous + travail de prise de notes sur G. Apollinaire et sa vie de soldat dans ce documentaire interactif sur La Grande Guerre: "Le poète blessé"
II/ Travail d'analyse du tableau de P. Picasso : Les Demoiselles d'Avignon (par groupes de 2) : Note /20 dans les salles informatiques 213 215A
Corrigé :(--> Apollinaire , Picasso et le cubisme)
Séance n°6 : LA n°3 : "Tendres yeux éclatés..."
Questions de préparation: 18/10
I/ Comment le poète mêle l'amour et la guerre ?
2/ Quelle évolution de la relation entre G. Apollinaire et Lou est signifié dans le poème?
--> Oral collectif après travail individuel à l'écrit
--> Pour la séance suivante : finir la synthèse écrite de restitution de cette séance.
II/ 03/11 L.A. n°3 : recherche de la problématique et du plan (individuelle) et corrigé.
Séance n°7: Bilan d'ensemble:
I/ Histoire du recueil poétique
II/ Registres et composition du recueil
II/ Poète soldat
III/ Evolution de l'amour entre LOu et Apollinaire : traduction poétique de cet amour, etc.