Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site consacré au Francophonies en Limousin
et au Prix Sony Labou Tansi des lycéens :
Présentation du prix via le site http://www.lesfrancophonies.fr/Prix-Sony-Labou-Tansi-des-lyceens# :
Journal d’un Prix littéraire : le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens
Depuis 2003, le Pôle de ressources pour l’Education artistique et culturelle "Ecritures contemporaines francophones et théâtre", en partenariat avec la Maison des Auteurs, a mis en place un comité de lecteurs lycéens qui change chaque année. Pour l’année 2013-2014, il était composé d’environ 600 élèves de France (dont la Guyane et La Réunion), mais aussi d’Algérie, du Bénin et du Togo.
Le prix est avant tout une invitation de découverte et d’appropriation par des rencontres, de la littérature francophone. Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone et qui fut un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts. Sony Labou Tansi est décédé en 1995.
--> Les textes en lecture pour le prix 2015:
- Yukonstyle de Sarah Berthiaume (Canada-Québec), Editions Théâtrales
- Nous voir nous de Guillaume Corbeil (Canada-Québec), Editions Leméac
- Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid (Canada-Québec), Editions
Leméac
- Georges Kaplan de Frédéric Sonntag (France), Editions Théâtrales
- Et si je les tuais tous madame ? d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso), Lansman Editeur
Georges Kaplan , de Frederic Sonntag
« Georges Kaplan », un prénom , un nom mais est-ce une identité ?
Identité commune et collective dans la première séquence de la pièce qui nous rappelle le personnage de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, qui ferait partie d’un complot international qui dure depuis des années. Ce personnage qui n’en est un que par son appellation a-t-il réellement une identité ? La menace qui plane sur le gouvernement de la troisième séquence de la pièce est-elle un homme, une femme, un groupe, une arme…? « Georges Kaplan » : seule identité.
Cette pièce qui se lit d’une traite met en scène l’identité de l’homme dans le monde , qui sommes-nous ? Des noms, des individualités, une masse ?
Le pseudonyme « Georges Kaplan », mais aussi le principe de la réunion et ses ressorts comiques lient les trois séquences de la pièce de manière à ce que le lecteur se pose réellement la question : les personnages sont-ils tous identiques ou non ?
Georges Kaplan (alias Fleur van Stratum)
Jeudi 02 avril, les élèves du groupe de l'option théâtre ont voté à la majorité (13 votes) pour la pièce de Sarah Berthiaume, Yukonstyle.
Nous avons appris à la mi-mai que le prix a été attribué à cet auteur.