Groupes 1* et 2* : Notre peur de n'être, le mardi 04/11 soit 50 élèves
Groupe 2 : End Igné le lundi 08/12 soit 25 élèves
Groupes 1 et 2 : Dans la république du bonheur, le mercredi 10/12 soit 50 élèves
Groupe 1: Rouge le jeudi 02/04
* Groupe 1 : groupe de M. Vallat et Mme Souchon / Groupe 2 : groupe de M. Léauté et Mme Soulier.
DEUXIEME PARTIE : du texte à la scène : atelier d'écriture dramatique,
scénographique et théâtral :
les conflits contemporains, les écrivains et les débats d'idées...
Année 2013-2014 Enseignement d’exploration 2nde : Littérature et Société : Lycée Honoré d’Urfé
Enseignants participants : Yves Léauté (Histoire-Géographie) , Evelyne Soulier (Lettres), Julien Vallat (Histoire-Géographie), Valérie Souchon (Lettres)
Descriptif de la deuxième partie du projet : Atelier d’écriture théâtrale :
les conflits contemporains,
du Texte à la Scène
La partie « théâtre » du projet Littérature et société (1ère partie : « Le livre d’artiste ») sera articulée autour de la thématique des « conflits contemporains dans le genre théâtral» du texte à la scène : ce travail interdisciplinaire Lettres / Histoire-Géographie comportera quatre phases :
1/Première étape (mois de janvier-février) : (environ 8 séances) phase de découverte, de recherche, d’exposés et d’analyses autour de la notion de « conflits contemporains » en Histoire et au théâtre :
- En Lettres :
Une première étape de découverte du théâtre épique (de l’Antiquité à nos jours) à travers des analyses de corpus dramatiques
sélectionnés, des réflexions et des analyses théoriques de la notion de « conflit contemporain au théâtre » ; l’objectif étant de faire émerger différents modes de traitements du conflit politique au théâtre à partir d’une bibliographie sélective de textes
contemporains français et étrangers.
Cette première étape
du travail sera ponctuée d’une visite de la Comédie de Saint-Etienne, de sorties en soirée à la Comédie pour assister à trois représentation théâtrales proposées au cours de la saison
2013-14, afin de former les élèves à l’école des spectateurs et de leur faire découvrir un exemple de
CDN, et un type d’espace et de lieu théâtral du XXè s.
- En Histoire –Géographie :
Les exemples de conflits politiques contemporains au théâtre étudiés avec les professeurs de lettres feront l’objet d’une analyse historique. Deux conflits seront traités par séance. Les élèves présenteront un conflit par groupes de deux ou trois pendant un quart d’heure (production orale). Ils auront une fiche guide avec des consignes imposant des sources fiables comme celles d’ « Europresse » et du site interactif « Jalons pour l’histoire du temps présent » (le travail de recherche sera mené au CDI avec les documentalistes du lycée). Une présentation type Open- office ou Power- Point sera aussi imposée pour que les élèves puissent présenter des cartes et de l’iconographie. Un extrait vidéo de « Jalons pour l’histoire » devra notamment s’intégrer dans la présentation.
Le professeur fera une reprise d’une demi-heure en s’appuyant soit sur les documents apportés par les élèves soit sur ses propres sources. L’objectif est que les enjeux du conflit soient
cernés. S’il s’agit d’un conflit comme la guerre d’Algérie les résonances actuelles seront évoquées : la « guerre des mémoires ». S’il s’agit d’histoire du temps présent comme
la guerre en Syrie, une discussion sur l’actualité aura lieu.
Le travail présentera donc un double objectif : d’une part la compréhension des mécanismes
des conflits intra-étatiques et les logiques du terrorisme qui caractérisent le monde de l’après Guerre
froide. D’autre part l’acquisition d’une méthode de présentation utilisant les outils numériques et l’articulation de ce support avec l’oral.
2/ Deuxième étape ( février-mars) : (environ 4 séances) phase d’atelier d’écriture dramatique (production écrite d’une page) sur la thématique des conflits contemporains en partenariat avec un dramaturge lyonnais : Simon Grangeat
Cet atelier d’écriture théâtrale (mené sur deux séances d’1H30 ) conduira notamment chaque élève à réaliser, sous la conduite du dramaturge, une production écrite théâtrale (d’une page) qui traitera d’un conflit contemporain au choix de l’élève. Des séances de reprise et de correction de ce travail seront proposées aux élèves sous la direction des enseignants.
L’intervention de l’écrivain sera aussi l’occasion pour lui de nous parler de son métier
d’écrivain de théâtre ainsi que de la spécificité de l’écriture dramatique.
3/ Troisième étape (mars-avril) : (environ 2 séances) phase de réalisation d’un projet de scénographie en partenariat avec une scénographe stéphanoise : Anou
k Dell’Aiera
Ce travail (mené sur
deux séances d’ d’1H30 pour ce qui est de l’intervention d’Anouk Dell’Aiera) de réflexion et de réalisation d’un
projet de scénographie sera réalisé à partir de chacune des productions écrites théâtrales des élèves sous la conduite de la scénographe.
Ce sera l’occasion pour
notre intervenante de nous présenter son métier de scénographe ainsi qu’une de ses réalisations. Cette phase aboutira à deux productions d’élèves qui prendront une forme écrite (une
page de présentation du projet scénographique accompagnée d’un plan de scène) et d’une maquette du projet,
avec retour et reprise sur le travail réalisé encadrés par les enseignants.
En aval et en amont nous consacrerons une séance au visionnage et à l’analyse de documents audiovisuels ou radiophoniques sur la mise en scène et la scénographie de quelques pièces
contemporaines.
4/ Quatrième étape (mai-juin) : (environ 4 séances) du texte à la scène : mise en espace et mise en jeu des productions écrites , en partenariat avec une comédienne stéphanoise, Béatrice Moulin du « Trouble Théâtre » et un professeur de Lettres en charge de l’ Option théâtre du Lycée Urfé , Marie-Hélène Vourzay.
Phase de réflexion et de mise en pratique théâtrale en vue d’une mise en espace et de mise en jeu du texte créé (2 séances d’ d’1H30) à partir de quelques productions écrites réalisées par les élèves et de quelques projets scénographiques, en partenariat avec une comédienne (Béatrice Moulin du « Trouble Théâtre » à St Etienne) et d’un professeur en charge de l’Option Théâtre (2ndes, 1ère-Terminale) du Lycée Urfé. Une séance finale de retour sur le travail finalisé sera envisagée, encadrée par les enseignants.
Tous les élèves suivant de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » assisteront par
ailleurs à la représentation théâtrale donnée par les élèves de l’Option théâtre de Marie-Hélène Vourzay et moi-même en collaboration avec Béatrice Moulin jeudi 02/04 . Une phase
d’analyse et d’échange autour du texte et de la mise en scène sera proposée aux élèves.
Ultérieurement, les productions des élèves pourront être montrées au public, exposées au CDI ou encore lors de journées portes-ouvertes du Lycée Urfé.
2nde Enseignement d’exploration : Littérature et Société
Atelier
d’écriture dramatique : du texte à la scène sur la thématique des conflits
contemporains
Les écrivains et les grands débats d’idées…
Séance
d’atelier d’écriture : Jeudi
27/03/2014
Intervenant extérieur:
Simon
Grangeat,
écrivain de théâtre
lyonnais
Des séries d’ateliers d’écriture se sont succédé sous la conduite de l’écrivain
Simon Grangeat...
Ferhan Kocaoz, 2nde11
Texte 1 :
Je me souviens, c'était un Jeudi et j'étais en cours. Le professeur nous parlait de cette guerre en nous montrant des vidéos et des reportages. Sur l'une des vidéos, on voyait le paysage dévasté, sans aucun homme en vue. Le pays était en ruine. Un plus loin de ce lieu, des dizaines d'habitants étaient regroupés autour des ruines. Des bruits de sanglots, des insultes proférées au "gouvernement" se faisaient entendre, mais par-dessus tous ces sons, on pouvait entendre les coups de feu qui ne cessaient pas. Les enfants, les adultes ; tout le monde criait et courait dans les rues avec la peur de se faire tirer dessus.
Texte 2 :
- Tous les jours, je sortais de chez moi effrayée. Effrayée qu'une personne de ma famille ne se fasse tirer dessus, ou encore quelqu'un de la ville. Le plus étonnant dans tout ça c'est que j'avais beau être effrayée, j'avais l'habitude de…
- C'était vraiment horrible ce que tu as vécu !
- Oh oui, ça l'était. En plus de ça…
- Ah ! Parce qu'il y a un plus ?
- Oui ! A la maison, les enfants mouraient de faim et j'étais incapable d'aller leur chercher à manger.
- Tu as bien de la chance de…
- Je les voyais mourir à petit feu, sans que je puisse y faire quelque chose. Je me sentais tellement inutile, mais surtout, j'avais l'impression…
- Tu es tellement courageuse d'avoir survécu à toute cette horreur ! Cela devait vraiment être insupportable. Je crois que je n'aurais jamais réussi à m'en sortir.
Texte 3 :
- Cette nuit j'ai rêvé que tout ça prenait fin, que tout redevenait comme avant, que papa était toujours parmi nous...
- Je me coupe en prenant conscience que tout ce que je dis est ridicule, et n'arrivera certainement jamais. J'ai l'impression que cette guerre ne s'arrêtera jamais. C'est vraiment bête de se bercer d'illusions et de faux espoirs. Et pourtant... mon rêve m'avait semblé si réaliste...Je regrette tellement de m'être réveillée, rien de tout ça n'arrivera...
- Comment peux-tu en être si sûre ?