Exposition à l'Atrium en octobre 2014 des livres d'aristes des étudiants en Master II
de l'Université Jean Monnet
Présentation du projet :
Triple objectif :
è Découverte des métiers du livre et de l’art
è Qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce que l’écriture : histoire de l’écriture et de ses supports à travers l’histoire : des tablettes d’argile au livre numérique…
è Le livre d’artiste : qu’est-ce que c’est ? Réalisation personnelle d’un livre d’artiste (en vue d’expositions ultérieures aux JPO du lycée Urfé notamment)
Comment ?
è Travail en parallèle et en alternance en Histoire et en français de manière progressive jusqu’à la finalisation du projet.
I/ Sorties prévues pour ce projet sur le temps scolaire et qui ponctuent le projet :
è Découverte du monde de l’Edition : visite à Saint-Just-La-Pendue
de l’entreprise des Editions Chirat
Le lundi 13 octobre 2014 entre 12h30 et 17h les élèves de seconde enseignement d'exploration Littérature & Société soit 51 personnes des classes de 206/209/210/211 et 212 + 4 accompagnateurs (Yves Léauté, Valérie Souchon, Evelyne Soulier et Julien Vallat) seront en sortie scolaire obligatoire pour visiter les Imprimeries Chirat à Saint-Just-La-Pendue dans le cadre du projet "L'Ecriture : du Livre d'Artiste au Théâtre", soutenu par le Conseil Régional et la DAAC.
è Visite de l’exposition des livres d’artistes des étudiants en Master II
de l’Université Jean Monnet à l’Atrium : (sortie prévue en octobre) le mardi 14 octobre.
II/ Déroulement du projet sur de septembre à décembre :
è Séance d’ouverture du projet : intervention d’Anne Béchard, professeur d’Université (maître de conférence et enseignant-chercheur) de l’UJM de St Etienne : « le livre d’artiste : qu’est-ce que c’est ? » : mardi 09/09. Manipulation et découverte de livres d’artistes.
1/ En Histoire :
è Une séance d’ouverture sous la forme d’une réflexion autour de l’écriture.
è Etude de mythes pour expliquer l’invention de l’écriture
è Travail sur les supports de l’écrit
è Mise en perspective historique : l’aventure des livres et des écritures (travail autour des sites de la BNF)
2/ En français :
è Définition et conception du projet personnel en amont
è Réflexion sur l’écriture et le livre vue par des écrivains (corpus)
è Ecriture du livre d’artiste : ateliers d’écriture
è Création plastique et réalisation du livre d’artiste : avec quelques interventions (si possible comme l’année précédente : d’un professeur d’arts appliqués du lycée Urfé : Mme Homeyer)
è Présentation à l’oral et/ou écrite des productions finalisées devant la classe
A chaque étape du projet seront évaluées (par une note /5 ou /10) vos capacités à investir pleinement le projet, à vous engager de manière pertinente et personnelle dans la réflexion historique autour du livre et de l’écriture, enfin vos capacités à mener à terme un projet personnel conçu et réalisé selon des contraintes littéraires et plastiques spécifiques en vue de l’élaboration du livre d’artiste.
A la fin du projet, deux notes /20 figureront dans votre bulletin (du 1er trimestre et/ou du 2è trimestre).
Séance n°1 : le livre d’artiste : conception du projet personnel (mardi 16/09 I/ mardi 30/09 II/
--> pour mardi 14/10 faire le III/ )
I/ Réflexion personnelle engagée sur le choix de thèmes :
Réfléchissez à trois sujets (des thèmes particuliers) qui vous touchent, vous préoccupent dans votre vie personnelle et votre univers culturel et intellectuel : notez-les ci-dessous :
Thème 1 : ………………………………………………………………………………………………………………………
Thème 2 : ………………………………………………………………………………………………………………………
Thème 3 : ………………………………………………………………………………………………………………………
II/ Dans la classe seuls quatre thèmes ou sujets seront sélectionnés pour la conception des livres d’artistes : vous devrez alors en choisir un qui sera celui abordé dans votre livre d’artiste :
1er thème sélectionné : les voyages
2ème thème sélectionné : la musique
3ème thème sélectionné : les problèmes de société
4ème thème sélectionné : légendes et mythes
III/ Notez maintenant le thème que vous choisissez comme sujet d’étude de votre futur livre d’artiste
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
IV/ Prolongement : recherchez et apportez pour la prochaine fois un document (texte / image/ audio-visuel / support numérique) qui aborde d’une quelconque manière votre sujet.
Décrivez ici ce document (n’oubliez pas d’indiquer sa source, son titre, son auteur) et expliquez pourquoi il a retenu votre attention :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
V/ Formulez maintenant une question (une problématique, un questionnement personnel) qui va vous guider dans l’élaboration de votre livre d’artiste et que vous aurez dégagée à partir de ce document :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
VI/ Notez ci-dessous le titre qui constituera le titre de votre livre d’artiste : notez au moins 4 ou 5 titres provisoires avant de n’en conserver qu’un seul :
Titres provisoires envisagés :
Titre 1 : ………………………………………………………………….Titre 2 : ………………………………………………………………….
Titre 3 : ………………………………………………………………….Titre 4 : ………………………………………………………………….
Titre définitif : ……………………………………………………………
VII/ Notez maintenant l’idée graphique et plastique provisoires que vous vous faites de votre livre d’artiste :
1/ Forme du livre / Apparence générale : ………………………………………………………………….
2/ Matériaux utilisés : ………………………………………………………………….
Séance n°2 : EDE le livre d’artiste: „ écrire“, un „livre“ : qu’est-ce que c’est ?
Début d’heure : choix de 4 thèmes parmi les 20 proposés pas les élèves.
Pour le 14/10 : avoir choisi un thème à traiter.
I/ Qu’est-ce qu’un livre ?
àAnalyse d’image : sculpture de Rachel Whiteread, 2002, Sans titre (histoire) mardi 30/10
1/ Décrire la sculpture
2/ Dégager une interprétation de l’oeuvre
Bibilothèque en 4 parties (acier, plâtre, polystyrène), livres disparus : empruntés ss doute, car absents de la bibliothèque.
Moulage de livres qui laissent tt de même une empreinte + ou – colorée sur 2 plans : en hauteur (sur le haut de la planche) et en profondeur (trace sur le mur au fond de l’étagère ) à chaque niveau (dans le moulage au fond et sur les planches au niveau supérieur).
DC: Le livre : a une matérialité (qui paradoxalement se révèle ici par son absence): un objet qu’on pose et retire d’une étagère toujours là (éternité des livres)
Idée de transmission culturelle (bibliothèque partagée par un ensemble de lecteurs)
Puissance d’émerveillement et d’enrichissement : couleur blanche qui domine (symbole de connaissance, de sagesse ?)
Impression que les livres font corps , bloc avec les supports des étagères : culture représentée, accès à une somme de connaissances qui forme un tout
Jeux de vides et de pleins : les livres laissent une empreinte dans le temps et appartiennent au patrimoine culturel qui se transmet dans le temps.
Si les livres sont capables de „marquer“ une étagère ils st capables de marquer l’esprit des lecteurs...
3/ Question personnelle : pour vous, qu’est-ce qu’un livre ?
L’objet ?
D’un point de vue symbolique (que représente-t-il pour vous ?)
II/ Qu’est-ce qu’écrire ? le 07/10
1/ Distribution et analyse d’un corpus:
Texte 1: Le Peintre de la vie moderne, C. Baudelaire , 1863
Texte 2: „Zone“, Alcool, G. Apollinaire, 1913
Texte 3: Situation III, JP Sartre, 1949
Texte 4: La Force des choses, S. De Beauvoir, 1963
Texte 5: Exercices de style, R. Queneau, 1947
Texte 6: Dans la forêt des paradoxes, JM Le Clézio, 2008
Au choix, les élèves (par binômes ou par 4) choisissent et lisent un texte du corpus en répondant à la question suivante : pour l’auteur, écrire c’est quoi ?
Reprise en prise de notes
2/ Question personnelle :
Pour vous : écrire c’est ... ?
--> Pour mardi 14/10 : avoir répondu à cette question et avoir choisi le thème et le projet global de votre livre d'artiste .
--> Prendre des notes sur le livre d'artiste de votre choix lors de notre visite à l'exposition des livres d'artiste à la BU de l'UJM le 14/10
Séance n°3 : ateliers d'écriture du texte du livre d'artiste... le ....../11