Séance n°1 AP 2nde6 (34 élèves) Web radio Moan Besson 10/11 2H
En 1ère heure (pour toutes les séances du mardi en AP) : Moan Besson, animateur radio; S. Melot, professeur d'anglais; Régis Bancel documentaliste
Moan Besson a fait se présenter les élèves : nom /âge / futur métier/ radio écoutée;
Il a demandé aux élèves ce qu'on pouvait écouter à la radio;
Il a expliqué les différents types de radio (dont les radios pirates)
Il a parlé du rôle du CSA;
Et vers 14h45, il a commencé à analyser le journal de midi de France Bleu.
En 2è heure (pour toutes les séances du mardi en AP ):Moan Besson, animateur radio; V. Souchon, professeur de français
Epluchage d’une séquence de radio (France Bleue)/Notions clés identifiées : le lexique de la radio :
Agencement de l’émission France-Bleue/ Publicité / Brève / Papier /Annonces de disques/ Jingle / Interview/ Flash : plusieurs infos en même tps / Reportages/ Ordre dans l’agencement de l’info ; hiérarchie de l’info./ Cible : public/ Relance de l’animateur/ Information/ Reprise d’un court extrait d’un invité/ Insert : personne (pas en studio) mais au téléphone : en direct ou enregistré/ Hashtags / commentaires des auditeurs (réactions à chaud vs réflexion)
2/ Remarques de Moan Besson :
Ecouter différentes radios
Différence entre radios bénévoles / professionnelles
3/ Questions d’élèves : est-ce que vous écoutez votre radio : oui très important.
Médiateurs pour réajuster ou ça se fait en interne ; règle pour journaliste : être passionné et curieux, Carte de presse pas utile pour se faire une place.
4/ Réflexion sur le projet web radio à élaborer ensemble :
Question posée aux élèves : Qu’est-ce que vous voulez faire ensemble : une web-radio qui vous ressemble…
- Débats jeune public dans le cadre du lycée
- Faire connaître jeunes talents
- Le harcèlement au lycée
- La politique : Moyen de gérer la vie ensemble, gestion de la cité
- Critique musicale
- Passions
Question : Quels métiers recoupe le monde de la radio ? Techniciens, DJ, animateur, journaliste-reporter, chroniqueur, post-production : producteur, rédacteur en chef
Conférence de rédaction en début de séance prochaine. Rôles à distribuer.
Séance 2 :technique de la radio/ répartition des groupes (mardi 24/11) 2H
Technique : installation du studio, notion de vocabulaire technique.
Pratique : mise en situation : petit exercice de prise d’antenne
Conférence de rédaction : les thématiques à aborder sous forme d’émission ou de chronique,
répartition du travail (fin de 2è heure): une équipe communication/ une équipe animation/ journalistes/ une équipe rédaction/ une équipe technique).
Ecriture radiophonique : écrire à voix haute...
Prolongement séance n°2 : en modules (lundi 30/11 2 X 1H en 1/2 groupe)
Travail sur les droits et les devoirs des jeunes journalistes.
Séance n°3: début de l'atelier par groupes et de travail sur le studio (07/12) 2H
A chaque groupe (communication/ technique/ animateurs/ rédacteurs) ont été distribuées des fiches techniques (Cf. ci-dessous) explorées afin de mener et gérer le travail en équipes, le travail rédactionnel, les techniques d'entretien, les sondages, etc.
Principales ressources documentaires : CLEMI, association "Jets d'encre" et le site "24H dans une rédaction".
Séance n°4 (12/01)2H
En amont en heures de modules et en AP le 11/01 les élèves ont continué à travailler par groupes.
L'heure d'AP en classe entière en français du lundi a été consacrée à une conférence de rédaction pour faire l'état des lieux des travaux en cours.
Le mardi 12/01, avec Moan Besson,un temps fort : l'interview d'une danseuse contemporaine, Manon Cazes a été réalisée par Perrine et Mélissa; aux commandes, Hana, secondée par Moan Besson :
Modules en 1/2 GPES 2X 1H Lundi 17/01, 25/01, 01/02; 08/01 : suite travaux en ateliers pour préparer la séance n°5
Séance n°5 (09/02) 2H : suite des ateliers : MOMENT FORT : les élèves enregistrent 2 interviews (en autonomie partielle avec Moan Besson dans le maniement du studio) et une présentation du sujet sur la discrimination (groupe en totale autonomie : Hana et Léa aux commandes)
08/03 : fin des ateliers, enregistrements des derniers interviews et papiers...Travail en modules le 07/03 : la fabrique des slogans
Suite et fin du projet : mise en ligne sur mixcloud (difficulté supplémentaire : les fichiers trop légers ne pouvaient pas être téléchargés sur mixcloud, il a donc fallu réunir certaines interviews et papiers, ajouter des critiques de films (avec enregistreurs d'où la qualité très relative de certaines critiques...) à la suite de l'interview de l'ambassadrice du Méliès pour pouvoir la mettre en ligne (travail fait entre le 24/03 ET le 07/04 avec Audacity).
Pour l'année prochaine : prévoir d'utiliser Soundcloud (débloqué sur notre demande au lycée)... !
Chose faite : retrouvez la radio Urf'hey sur Soundcloud !