Pour mercredi 25/11 : extraits du livre-jeu de F. Melquiot Jeux d'histoires libres
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PRESENTATION DU PROJET 2nde3 / 2nde 1 AP période 1 :
è Projet en français (V.
Souchon)
· Objectif du projet : Concevoir, construire et tester un jeu (soit sous la forme d’un livre-jeu, soit d’un jeu de société ou d’un jeu de plateau) destiné à la pratique de jeux d’improvisation théâtrale et à l'écriture dramatique collaborative.
· Durée du projet : de mi-Septembre à Novembre
Productions finales en groupes de 3/4 : deux possibilités :
1/ Ecrites (écriture collaborative d’une scène de théâtre à partir du jeu testé) et travail de plateau à partir des textes créés ;
2/ Orales (jeu d’improvisation théâtrale à partir du canevas choisi au hasard dans le jeu testé)
Productions écrites/orales intermédiaires :
1/ Le travail sera ponctué de retours (collectifs/ individuels) sur la pratique (restituer des règles de jeu, élaborer des grilles d’évaluation des jeux et des improvisations, évaluer les jeux élaborés et testés, etc.)
2/ A la fin du projet, élaboration d’une grille d’évaluation des jeux : les élèves éliront le meilleur jeu.
3/ Les productions seront publiées sur un site pédagogique (possibilité de faire des photos des productions, ppt, films, ou productions écrites, etc.), les jeux pourront être exposés (au CDI)
Contraintes générales:
à Les élèves se répartiront en groupes de 3 ou 4.
è Le principe du jeu créé fonctionnera notamment sur le celui du hasard et sur des contraintes liées aux composantes du langage théâtral (lieu/ espace/ personnage/ état de jeu/ actions/ dénouement, etc., dialogues) à sélectionner, à définir par les élèves.
è Autre contrainte dans la phase de conception du jeu : pour chaque jeu conçu :
Choisir et travailler en amont sur :
a. un ancrage spatial et temporel (lieu de l’action/ temps de l’action) précis en lien avec des grandes périodes de l’Histoire littéraire ;
b. des types de personnages (en lien avec les périodes culturelles choisies) ;
c. des situations ou faits en lien avec cet ancrage et avec ces personnages doivent être précisément déterminés.
Compétences / savoir-faire développés et évalués au cours du projet :
· Développer la maîtrise de la langue écrite et orale en français
· Savoir argumenter à l’écrit et à l’oral
· Travail sur la recherche documentaire , sur les outils numériques
· Savoir restituer des consignes, résumer un énoncé
· Travailler en groupes sur un projet
· Développer la créativité
· Concevoir et élaborer un objet (livre, jeu de société ou de plateau) en prenant en compte tout un champ de contraintes propres au langage théâtral, et à un ancrage spatio-temporel spécifique (recherche documentaire)
· Créer des contraintes de jeu accessibles, maniables et pertinentes pour les joueurs ciblés
· Construire des grilles d’évaluation et savoir évaluer le travail du groupe-classe ainsi que le jeu créé
· Pratique théâtrale (improvisation ou travail de plateau à partir d’un texte écrit)