Textes étudiés en lecture linéaire au cours de la séquence :
Extraits 1 /
2 « Au lecteur » , « Spleen
et Idéal », Charles Baudelaire Les Fleurs du mal,1857
Extrait 3. « Spleen », LX, « Spleen et Idéal » : J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans…Charles Baudelaire Les Fleurs du mal,1857
Extrait 4 : Jules Laforgue (1860-1887), « Complainte d’un autre dimanche », Les Complaintes, 1885
Extrait 5 : Leopold Sedar Senghor (1906-2001), « A New York » (extrait) Ethiopiques, 1956
Problématique d’ensemble :
Problématique : En quoi l’expression poétique relève-t-elle d’une alchimie ?
--> Cf. biographie de Charles Baudelaire proposée par France TV éducation : http://education.francetv.fr/dossier/vie-et-uvre-de-charles-baudelaire-o28036-biographie-et-chronologie-233 :
--> Présentation de C. Baudelaire et des FDML:
En amont comme accompagnement de la lecture des FDM :
I/ En amont (et pour accompagner la lecture à la maison des Fleurs du mal) : Parcours de lecture autour des Fleurs du mal.
Ecoute et prise de notes sur l’émission proposée sur France Inter "Ca peut pas faire de mal", consacrée aux Fleurs du mal de C. Baudelaire, de et par Guillaume Gallienne :
Travail donné le vendredi 01/12 pour le lundi 03/12 (écoute et prise de notes sur l’émission):
1/ Thèmes abordés par le poète dans son recueil ?
2/ Problèmes & questions posés par l'auteur à propos de la condition humaine ?
3/ Quelles réponses l'auteur apporte-t-il à ce questionnement tout au long du recueil ?
(--> Prolongement possible : produire une carte heuristique à partir de cette prise de notes)
Séance n°1 (lundi 03/12) 1H : Entrée dans l'univers et l'oeuvre baudelairiens
Séance orale / découverte du CORPUS : discussion collective/ prise de notes individuelle en fin d'heure
CORPUS :
1/ Article de Yvan Leclerc, Dossier "Les Fleurs au tribunal", Magazine Littéraire, 20 , p.28-29 (histoire du procès des FDM jusqu'à la réhabilitation de Baudelaire au XXè s.)
2/ Lettre de G. Flaubert à C. Baudelaire du 13 juillet 1857 (éloge sur LFM)
3/ G. Apollinaire Introduction à l'oeuvre poétique de Charles Baudelaire dans la collection "Les Maîtres de l'Amour", 1917 (cité en annexes par L. Campa, in L’esthétique d’Apollinaire)
Objectif : faire découvrir l’univers littéraire et esthétique de C. Baudelaire(et sa place dans l’histoire littéraire) à travers l’histoire du procès des Fleurs du mal (article d’Yvan Leclerc) et à travers le point de vue de deux écrivains : G. Flaubert & G. Apollinaire particulièrement élogieux et sensibles à l’esthétique baudelairienne.
Séance n°2 : Entrée dan sl'oeuvre : étude du titre --> L.A. n°1 : texte n°1 "Au lecteur", LFDM, C. Baudelaire, 1857 (2H) mardi 04/12
I/ Questions de préparation de la L.A. (collectif oral/ Q1 et Q2 par groupes de 2)
1/ Observez la dédicace : sous quel signe C. Baudelaire place-t-il son recueil LFDM ?
2/ Observez les marques d'énonciation du texte (pronoms personnels / temps des verbes et leur valeur / qui parle ? A qui ?) : quel est le statut de ce poème ?
3/ Quel tableau le poète dresse-t-il de la condition humaine ?
I
La danse macabre : étude de l’image :
Document 1 : Gravure de bois de la Danse macabre des Saints innocents à Paris (1845)
Documents 2 : La danse macabre de La cHaise-Dieu http://www.abbaye-chaise-dieu.com/-La-danse-macabre-.html
--> Pour aller plus loin: la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, 1875 : à écouter... https://youtu.be/YyknBTm_YyM
Document complémentaire n°2 : La Danse macabre de La Chaise-Dieu, XVè siècle:
Cliquez sur le lien ci-dessous :
--> Pour aller plus loin: la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, 1875 : à écouter...
Séance n°3 : QUESTION de CORPUS/préparation de la L.A. n°2 « La Beauté »
GROUPEMENT DE TEXTES : Hymnes à la Beauté (poèmes et textes du XIXè/ XXè s)
, 2008CORPUS :
- TEXTE A : CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867), « La beauté », Les Fleurs du mal, 1857
- TEXTE B : CHARLES CROS (1842-1888), « Sonnet », « Les saphirs durs (…) », in Le Coffret de Santal, 1873 in Œuvres Complètes, Paris, Gallimard
- TEXTE C : CHARLES BAUDELAIRE, « L’Etranger », Petits poèmes en prose, (1862) 1869
- TEXTE D : ALAIN BASHUNG (1947-2009), « Vénus », (texte de Gérard Manset, auteur-compositeur né en 1945, arrangement musical d'Arman Méliès), album Bleu pétrole
DECOUVERTE DU CORPUS : LECTURE VOIX HAUTE DES TEXTES : le texte d’A. Bashung est lu puis montré dans sa version scénique, à l’Olympia, 2008 / https://m.youtube.com/watch?v=YgmzwgdiV_o#menu
A l’oral (5 minutes), impressions personnelles dégagées à propos de l’arrangement musical, de la diction du texte, sur le genre musical et sur le rôle de l’orchestre à cordes qui soutient et accompagne le texte plus déclamé que chanté par l’interprète.
I/ QUESTIONS DE CORPUS
1/Quelles sont les différentes images associées à la Beauté dans le poème de Charles Baudelaire, « La Beauté », dans celui de Charles Cros, « Sonnet », et dans la chanson d’Alain Bashung/G. Manset « Vénus » ? (à l’oral collectif 10 minutes)
2/ Comparez maintenant le poème « La Beauté » et le poème en prose « L’étranger » de Charles Baudelaire : quel idéal le poète cherche-t-il à atteindre dans sa quête créatrice ? (travail individuel en prise de notes 15 minutes)
II/ PREPARATION DE LA LECTURE ANALYTIQUE
1/Recherchez les problématiques possibles à partir de vos recherches sur le texte « La Beauté » (PAR GROUPES DE DEUX/ ECRIT) : (10 MINUTES)
2/Bâtissez le plan détaillé de la lecture analytique (Probablement à faire pour la prochaine séance du lundi 10/12 travail individuel)
Séance n°4 : AP Stylistique : la période baudelairienne(analyses de périodes extraites de poèmes baudelairiens) (effets rhétoriques, rythmiques)
I/ Cours sur la période avec exemples à analyser
II/ TD : analyser les périodes de C. Baudelaire (effets rhétoriques, rythmiques)
Séance n°5 : LA n°2 : « La beauté », LFDM, Charles Baudelaire, 1857
LA n°2 : « La beauté », LFDM, Charles Baudelaire, 1857
I/ Questions de préparation à la lecture analytique
A l’écrit : Résumez les principaux propos du poète développés dans le poème (à partir de la reprise collective et la question 1 et 2/ de la séance n°3) à propos de l’essence de la « Beauté ».
II/ L.A guidée
A partir de votre préparation de la L.A. faite à la maison : propositions de plans examinées au tableau.
Reprise :
Problématique : en quoi la beauté constitue pour le poète une forme particulière de souffrance dans sa quête créatrice ?
Axe 1 : le pouvoir et la fascination de la beauté exercés sur le poète
Axe 2 : la beauté impénétrable, source du déchirement intérieur du poète
(Corrigé distribué)
En prolongement :
III/ Documents complémentaires à la LA n°3 :
Document complémentaire n°1 : « Lettre » dite « du Voyant » à Paul Demeny, 1870, Arthur Rimbaud
Document complémentaire n°2 : « Correspondances », C. Baudelaire, LFDM, 1857
Séance n°6: L.A. n°3 : "Le serpent qui danse", section "Spleen et idéal", LFDM, C. Baudelaire, 1857.
I/ Ecoute et étude de l'adaptation musicale de Serge Gainsbourg du poème de C. Baudelaire : "Le serpent qui danse", extrait de l'album S. Gainsbourg n°4
Questions:
1/ Décrivez l'atmosphère de la chanson (orchestration/ rythme/ tonalité, etc.)
2/ quelle interprétation du texte de C. Baudelaire l'interprète et le musicien livre-t-il avec cette adaptation ?
II/ LA du texte n°3
A/ Question d’analyse :
1/ Relevez et classez les images associées à la femme décrite afin de dégager deux axes de lecture.
2/ A quelle forme et tradition poétique appartient ce texte ? En quoi se démarque-t-il aussi de cette tradition et est-il original ?
B/ pour lundi 09/01 : préparer la L.A. du texte
Problématique :En quoi le poète élabore une sorte d’esthétique du mal originale développée dans un portrait élogieux.
III/ Document complémentaire à la LA n°3 :
Document complémentaire n°1 : « Lettre » dite « du Voyant » à Paul Demeny, 1870, Arthur Rimbaud
Document complémentaire n°2 : « Correspondances », C. Baudelaire, LFDM, 1857
En prolongement : (oral) selon A. Rimbaud,C. Baudelaire : qu’est-ce qu’un poète ? Quelle mission s’assigne-t-il dans sa quête créatrice ?
En option : Document complémentaire n°3 : Masolino, le péché originel, chapelle Brancacci, Florence , XVè s.
DM sur le poème contemporain en écho au poème « Le cygne » : « qui suis-je encore (…) », A la pleine lune - Poésie, Fadwa Souleimane, 2014, Note /20
Commentaire composé à rédiger au propre (3 semaines de délai )
Séance n°7 : L.A. n°4 : "Le cygne", LFDM "Tableaux parisiens", 1860
En préambule : Lecture aux élèves de réflexions d’Yves Bonnefoy à propos de l’allégorie de cygne :
Yves Bonnefoy évoque l’écriture baudelairienne et rappelle combien l’allégorie du cygne constitue pour le poète un « matériau (in «extrait du chapitre « leurre et vérité de l’allégorie », préface du livre de Patrick Labarthe, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, 2014, Editions Droz).
I/Questions de préparation de la L.A
1/ Comment s’organise le poème ? (composition, forme, forme(s) de discours)
2/ Qu’incarne le « cygne » tout au long du poème ?
3/ Quel « tableau parisien » le poète dresse-t-il dans l’extrait ?
II/ L.A. n°4 : Problématique : On peut se demander pourquoi l’allégorie est pour Baudelaire – « cet ami de l’imagination, « reine des facultés »- cause de tant d’inquiétude et même d’hostilité ? » (Y. Bonnefoy).
(corrigé distribué à l’issue de la reprise orale et des recherches de gpe)
Axe 1 : Mélancolie et nostalgie du poète du tableau parisien
Axe 2 : Les leurres de l’allégorie : le cygne , une « fleur du mal » fallacieuse.
III/Prolongement :
1/ Analyse de l’image : document iconographique : (Portrait de Jeanne Duval) Édouard Manet, Maîtresse de Baudelaire, huile sur toile, 1862, Musée des beaux-arts de Budapest.
Cliquez sur le lien : éléments d'interprétation du musée du Luxembourg...
2/ Petit poème en prose « Les foules » de C. Baudelaire (à relier au le poème « Le cygne »)
Séance n°8 : Lectures orales de poèmes / enregistrement sur la webradio/ montage des enregistrements en AP (plusieurs séances 4 à 6H)
I/Choix de textes par les élèves travail de mise en voix de textes poétiques contemporains (Fadwa Souleimane, Cécile Coulon, etc. ) ou des FDM ou de textes personnels avec enregistrements sur la webradio
II/ Exercices de mise en voix des textes à une, plusieurs voix, en chœur
III/ Enregistrements en studio
IV/ Montage et enrobage sonore des enregistrements avec l’aide des personnels du service civique et archivage des émissions sur Radio Urf’Hey.
Séance n°9 : Vers la dissertation (méthodologie) DM noté /20
--> Est-ce que, comme l'affirme Charles Baudelaire, "l'imagination" est la "reine des facultés" dans l'écriture poétique.
Textes supports : textes de la SQ2
--> Production écrite (ramassée et notée /20) : dissertation (guidée et préparée en cours): Vous rédigerez cette dissertation en vous appuyant sur vos lectures de l'année et votre culture personnelle.
Séance n°10 : Etude d’ensemble : LFDM (fiche de synthèse distribuée et commentée en cours)
Notes de lectures sur LFDM : étude d'ensemble : LFDM ou l'esthétique du mal, C. Baudelaire.
La publication problématique et polémique des FDM en 1857 : le procès des Fleurs rappel des principales dates et étapes du procès, les différentes publications des FDM / La composition du recueil / L’esthétique du mal : texte et pensée en écho : Georges bataille, La littérature et le mal,interrogé par Dumayet en 1958 sur son œuvre (Vidéo INA ).
Pour aller plus loin : document en prolongement :